Yvan Marzin

PHOTOGRAPHE  :   JEAN-JACQUES KISSLING

TOUT EN BAS! Ascenseur expressÉTATS-UNIS - Des OGM nocifs écoulés en douce au Guatemala

 

 

Vos réactions à ce sujet :

Courrier International du 2 mars 2005

________________________

L'affaire a de quoi embarrasser le ministère de l'Agriculture américain, rapporte Village Voice. Du maïs OGM interdit sur le marché, le StarLink, a été retrouvé dans des colis du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies à destination du Guatemala. Aussitôt, dans six pays d'Amérique latine, des activistes s'en sont pris aux Etats-Unis, les accusant de "refiler de la nourriture dangereuse aux pauvres du Guatemala", poursuit l'hebdomadaire alternatif new-yorkais.

Le StarLink est une création de la société Aventis CropScience. Les graines de cette variété de maïs transgénique sont censées générer leur propre pesticide. Seul problème : le StarLink serait néfaste pour la santé. Il provoquerait réactions allergiques et crises d'asthme. Sur le marché américain, son usage est limité : il ne peut servir qu'à nourrir des animaux et à fabriquer de l'éthanol. Ce qui n'a pas toujours été le cas, rappelle Village Voice : "Il y a cinq ans, des usines américaines avaient été fermées, et des supermarchés avaient dû retirer de leurs étalages de la farine de gruau, des chips et des crêpes de maïs, après que des traces de StarLink ont été trouvées dans plus de 300 produits différents à base de cette céréale." L'affaire avait couté à Aventis CropScience plusieurs centaines de millions de dollars.

A l'époque, la firme s'était défendue en accusant les cultivateurs de ne pas isoler les semences comme ils le devaient : des plants d'autres cultures auraient été alors contaminés par simple diffusion de pollen. Les partenaires commerciaux des Etats-Unis n'avaient pas tardé à réagir : le Japon avait réduit ses importations de maïs américain de 50 %, après avoir retrouvé des traces de StarLink dans des cargaisons certifiées saines par le ministère de l'Agriculture. Les Coréens, quant à eux, avaient suspendu toute importation.

Les Etats-Unis auraient-ils vendu en douce des variétés d'OGM nocives au PAM ? "Contre toute évidence, les autorités nient avoir envoyé du StarLink à l'étranger", relève Village Voice. Interrogé par l'hebdomadaire, Ed Loyd, porte-parole du ministère de l'Agriculture, a déclaré qu'il ne pouvait expliquer comment un laboratoire de l'Iowa avait pu retrouver du StarLink dans certains colis du PAM. D'autant que, toujours selon Ed Loyd, les tests menés par le ministère n'avaient permis de déceler aucune anomalie.

Ce ne serait pourtant pas la première fois que les Etats-Unis agissent de la sorte. Village Voice se souvient qu'en 2002 des traces de StarLink avaient déjà été retrouvées dans des colis du PAM à destination de la Bolivie. Et comme les Etats-Unis sont "le seul pays au monde à avoir jamais cultivé du StarLink".
 
http://www.courrierinternational.com

Anne EsperetLogo de Terre sacrée. Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information

Le point sur les OGM

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000(at)yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vert  bnature, environnement, écologie, bio, vert    nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

environnement, nature, écologique, bio   Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC