Fruits et légumes régionaux et de saison
Passer le curseur de la souris sur chaque mois pour l'agrandir
 
1er Mai 1er Mai 1er Mai 1er Mai
1er Mai 1er Mai 1er Mai 1er Mai
1er Mai 1er Mai 1er Mai 1er Mai

Source       naturePDF à imprimer sur papier recyclé


natureSURPECHE : Poissons à rechercher et à éviter


Grappe de raisinLes fruits et légumes sont fortement recommandés dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Si auparavant, respecter la saisonnalité était désuète, acheter ses fruits et légumes au rythme des saisons est redevenu à la mode. Quelles en sont les raisons ? Interview de Richard P., maraîcher dans le Sud-Ouest.


Comment définir les légumes de saison ?

Richard P. : - Ce sont des légumes qui poussent dans une région définie, en pleine terre ou sous un abri non chauffé. Ils répondent au rythme naturel des saisons. Ainsi, l’offre évolue au cours de l’année. Ainsi, vous ne trouverez pas les mêmes fruits en été et en hiver.

Pour acheter à coup sûr des produits de saison, préférez ceux provenant de l’agriculture locale. Des fraises vendues en hiver proviendront de l’hémisphère sud. Les produits importés ou cultivés sous serre perdent de leur fraîcheur et donc de leur teneur en vitamines et minéraux.

En consommant des fruits et légumes de saison, vous avez la garantie de profiter de la totalité des nutriments qu’ils apportent. En plus, consommer des productions locales permet de réduire le cout écologique de ces aliments en raccourcissant les transports.


Sont-ils économiques ?

R.P. : - Le prix des légumes varie au cours de l’année selon les récoltes. En choisissant des produits importés ou cultivés sous serre, ceux-ci seront plus chers car vous devrez payer les frais de transport ou les frais liés aux moyens de production hors saison. Acheter des fruits et légumes aux producteurs régionaux est la meilleure solution pour éviter les surcouts inutiles.


Sont-ils plus savoureux ?

R.P. : - Oui, les fruits et légumes de saison sont meilleurs car ils sont cueillis à terme. Il faut savoir que les produits importés sont souvent récoltés précocement pour anticiper sur la maturation du fruit qui a lieu pendant le transport.

Ce procédé a pour conséquence de réduire les propriétés gustatives des produits. En plus, respecter la saisonnalité des fruits et légumes vous permettra de redécouvrir le plaisir de déguster chaque année, les premiers fruits de saison.


Source


natureLes gestes simples pour sauver la planète


Fermer la popup
Fermer la popup