| 5 juillet 2001
- Une augmentation de l'apport quotidien de vitamine C,
même petite, peut réduire de façon significative les risques de mourir d'une quelconque
maladie. Une équipe de recherche de l'Université de Cambridge, en Angleterre, a en effet
établi que consommer 50 grammes de fruits ou de légumes de plus par jour,
diminuait de 20 % la mortalité de toute origine. Les chercheurs ont également noté que la concentration sanguine d'acide ascorbique (vitamine C) chez un individu est inversement proportionnelle aux risques de mortalité en général, ou liés à une maladie cardiovasculaire ou encore à une cardiopathie ischémique. Le terme « cardiopathie ischémique » désignant l'ensemble des troubles cardiaques qui suivent un arrêt ou une réduction de l'irrigation sanguine du coeur. Chez les hommes, la relation s'avère également pour les cancers. L'étude épidémiologique a duré quatre ans et regroupait un total de 19 496 personnes, âgées de 45 à 79 ans, qui ont été examinées en clinique et divisées en groupes d'après leur concentration sanguine de vitamine C. Les participants prenaient part au programme européen de recherche sur le cancer et la nutrition (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC)). Les risques de mortalité dans le groupe où la concentration sanguine d'acide ascorbique était la plus forte étaient inférieurs de 50 % à l'autre groupe. Cela prévaut pour les décès de toutes causes et pour ceux dus à des maladies cardiovasculaires ou des cardiopathies ischémiques. |
Les taux sanguins d'acide ascorbique variaient de 20,9 µmol/L à 73,3 µmol/L pour les hommes et de 29,2 µmol/L à 86,0 µmol/L pour les femmes. Pour donner un ordre de grandeur, disons qu'un apport supplémentaire de 50 g de fruits et légumes se traduit par une hausse de 20 µmol d'acide ascorbique par litre de sang. Ces résultats laissent entrevoir des possibilités encourageantes dans la prévention des maladies par une légère augmentation de notre consommation de fruits et légumes. Une seule portion de plus aurait des effets probants, d'après l'Université de Cambridge. Julien Lamontagne - Réseau Proteus D'après Reuters Khaw KT, Bingham S, Welch A, Luben R, Wareham N, Oakes S, Day N, Relation between plasma ascorbic acid and mortality in men and women in EPIC-Norfolk prospective study: a prospective population study. European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition, Lancet, 2001 Mar 3;357(9257):657-63. Merci à Marie pour cette info qui nous dit : "mieux vaut prévenir que guérir".
|