hConception et création Yvan Marzin yvan.marzin@free.fr que nous remercions vivement pour son excellent travail bénévole.

TOUT EN BAS! Ascenseur expressDes souris transgéniques intelligentes

 

"...des animaux au cortex élargi et pourvu de plis et de sillons."

 

Jusqu'où iront-"ils?"

 

Nous avons reçu, le 23 juillet 2002, l'award du meilleur site d'Espace webmaster.

 

REACTION

jean-francois serviere nous a écrit le 25 juillet 2002 : "Le célèbre bouquin de S.F. : "Des fleurs pour Algernon" qui met en scène une souris "surdouée", Algernon, et un gosse un peu attardé. Ecrit il y a pas mal d'années pourtant ..."

Des souris transgéniques ont écopé d'un cortex cérébral qui s'apparente plus à celui des humains qu'à celui des rongeurs.

États-Unis

23/07/2002 - Normalement, la surface du cortex cérébral d'une souris est petite et lisse; celle de l'humain, importante et extrêmement plissée (ces circonvolutions permettent d'augmenter la surface du tissu nerveux sans augmenter le volume occupé). En modifiant génétiquement des rongeurs, Cristopher Walsh, du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, dans le Massachusetts et Anjen Chenn de l'École de médecine de la Northwestern University de Chicago, dans l'Illinois, ont créé des animaux au cortex élargi et pourvu de plis et de sillons. C'est ce qu'ils rapportent dans la revue Science du 19 juillet.

Ces souris fabriquent de grandes quantités de béta-caténine, une protéine qui joue un rôle clé au niveau de la croissance des cellules dans les cerveaux en voie de développement. Cristopher Walsh estime cette protéine agit comme un interrupteur en indiquant aux cellules cérébrales de continuer à se diviser. Dopé à la béta-caténine, les cerveaux des animaux ont donc connu une croissance importante et afin de pouvoir tenir à l'intérieur de l'espace étroit de la boîte crânienne, le cortex s'est fortement plissé.

Le cortex est le sommet hiérarchique du système nerveux et le siège de l'activité supérieure (fonctions cognitives). C'est lui qui nous fournit nos facultés de perception, de communication, de mémorisation, de compréhension et d'accomplissement des mouvements volontaires. Il correspond à la substance grise et est composé de plusieurs couches de corps de neurones superposés. Ensemble, les neurones forment l'élément actif des zones pensantes du cerveau.

Cette découverte permettra peut-être de reconstituer les processus de développement de la capacité intellectuelle au cours de l'évolution des mammifères.

Aurélie Deléglise

http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N2873.asp

Bébés ours blancs en voie de disparition   Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

Le point sur les OGM

Des souris et des hommes

https://www.terresacree.org   Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Saviez-vous que les Asiatiques sont friands de la viande de chien et de chat? Saviez-vous qu'on mange, juste en Corée du Sud, 2 millions de chiens par année. Saviez-vous que d'après la croyance des Asiatiques... plus l'animal meurt lentement, plus l'animal est battu, meilleure sera la viande?


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC