WWF

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Le WWF publie le Top 10 des espèces les plus menacées

Avec photo de chaque espèce.

Bonobo

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 31 janvier 2007

S. M., le 19 mars 2007

Bruxelles, Belgique - le 15 mai 2007

Quelques jours avant la plus grande conférence internationale sur le commerce d'espèces, la CITES* le WWF publie le Top 10 des espèces les plus menacées et pour lesquelles il faut agir sans plus attendre. La conférence regroupera 171 pays et se tiendra du 3 au 15 juin à Den Haag, aux Pays-Bas.

* Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore sauvages menacées d'Extinction

 

Le Top 10 du WWF reprend les espèces suivantes:

 

Le requin-taupe en voie de disparition

 

Le requin-taupe - Le requin taupe est un requin puissant, de taille moyenne et grand migrateur. Sa viande et ses nageoires sont très prisées sur le marché international. Le WWF demande aux gouvernements de réguler le commerce de cette espèce.

 

Aiguillat commun

 

L'aiguillat commun - L'aiguillat commun est un requin plus mince et plus petit, portant de petites taches blanches. Il peut atteindre un mètre de long et voyage en groupe. On le trouve dans les eaux froides et côtières des quatre coins du globe. Plus connu sous le nom de saumonette, il est utilisé dans les fish and chips anglais. En Allemagne, sa chair est fumée et très prisée. Le WWF demande que le commerce de cette espèce soit régulé.

 

Poisson-scie

 

Le poisson-scie - Les populations des sept espèces de poissons-scie ont toutes drastiquement diminué. Ces poissons sont vendus vivants aux aquariums publics. Le viande et leurs nageoires sont également consommées et leur museau en forme de scie est souvent vendu comme souvenir ou comme arme décorative. Cette espèce est également utilisée en médecine traditionnelle. Le WWF demande que son commerce soit interdit.

 

Tigre

 

Le Tigre - En plus des menaces constantes qui pèsent sur son habitat, une ancienne menace risque de ressurgir de Chine. Le pays risque en effet de ré-autoriser le commerce de tigre nés en captivité. Le WWF demande aux gouvernements de prendre des mesures communes pour stopper toute forme de commerce de tigre, particulièrement en Chine, et d'augmenter ses efforts de surveillance partout en Asie.

 

Rhinocéros d'Asie

 

Le rhinocéros d'Asie - Chassées depuis toujours pour sa corne, ingrédient de prix dans la médecine traditionnelle asiatique, les populations de rhinocéros sont aujourd'hui décimées par la destruction de leur habitat forestier. Le WWF demande aux gouvernements de faire des efforts pour faire appliquer la loi et d'aider des pays comme le Népal à faire cesser le braconnage.

 

Corail rouge

 

Le corail rouge et rose - Un joyau provenant des récifs des Atolls, cette espèce est la plus chère parmi les coraux précieux. Le corail rose est pêché depuis 5000 ans pour la bijouterie et la décoration. La surexploitation et la destruction de colonies entières suite à l'utilisation de méthode de pêche destructices et au dragage des sols ont entraîné une diminution sévère des populations de coraux. Le WWF demande aux gouvernements d'en réguler le commerce.

 

Anguille

 

L'anguille - L'anguille vit dans les ecosystèmes côtiers et les eaux douces à travers toute l'Europe, en ce compris les pays méditerranéens. Les stocks ont dramatiquement diminué suite à la surpêche et au braconnage. La demande sur le marché international est énorme, aussi bien pour les anguilles juvéniles ensuite élevées en aquaculture que pour la viande très prisée des anguilles adultes. Le WWF demande aux gouvernements de réguler le commerce de cette espèce.

 

Eléphant

 

L'éléphant - Le braconnage continu et le commerce illégal de l'ivoire à l'échelle internationale sont stimulés par un trafic effréné, particulièrement entre l'Afrique et l'Asie. Malgré les accords de la CITES et les efforts de certains pays, ces marchés sont toujours florissants. Il est temps de montrer une volonté politique pour fermer ces marchés non régulés et illégaux, qui ne font qu'encourager le braconnage.

 

 

Les grands singes - Les populations sauvages de grands singes (gorilles, chimpanzés et Orang-Outans), continuent de décliner de façon dramatique. Elles sont menacées par les effets combinés du commerce illégal d'animaux vivants principalement en temps qu'animaux de compagnie, du braconnage pour la viande, de la destruction et de la fragmentation de leur habitat. Le WWF demande aux gouvernements et à CITES de mettre un terme à ce commerce illégal, en commençant par assurer l'application des lois existantes et des peines adéquates.

 

 

L'acajou - Le commerce de cette précieuse essence d'arbre issu des forêts tropicales d'Amérique centrale est régulée suite à la décision de la CITES en 2002. Cette régulation répond au déclin des populations ainsi qu'à l'abattage et au commerce illégaux. Seul un pays exporte toujours de grandes quantités d'acajou : le Pérou. Après cinq ans, la situation est toujours la même. Une action conjointe est nécessaire.

 

Orang-outang

 

"Les menaces engendrées par le commerce de certaines espèces ont été signalées à la CITES depuis plus de 30 ans. D'autres sont arrivées récemment dans l'agenda," explique le Dr Susan Lieberman, directrice du programme Espèces du WWF. "Pour certaines, il existe de nouvelles menaces, d'autres sont arrives dans l'agenda en raison de changements dans la dynamique de l'économie mondiale. Pour d'autres encore, des groupes criminels organisés continuent à commercer à travers le monde."

"Quel que soit le problème,"ajoute le Dr Lieberman, "rien ne changera tant que les gouvernements ne prendront pas ce commerce et ses conséquences néfastes pour la conservation et les populations locales au sérieux."

 

http://www.wwf.be

 

Chimpanzé

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Biodiversité : l'hécatombe!

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

Fil d'info RSS      environnement, nature, écologique, bio   environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


 










Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimestrielle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC