hautL'Amazonie plus mal en point qu'on pensait                                   
(Pas d'ascenseur)
TOUT EN BAS! Ascenseur expressCorrectement les progrès de l'agriculture en Amazonie, mais sous-estiment les ravages de l'exploitation forestière. Le « poumon de la planète » est bien malade.

Brésil

12/04/1999 - L'observation par satellite nous donne­t­elle un bilan exact de la santé de la forêt amazonienne? Une équipe de chercheurs brésiliens et américains pense que non. Une étude menée auprès de 1 393 scieries et de 202 propriétaires terriens révèle que l'exploitation forestière détruit chaque année de 10 000 à 15 000 km carrés qui ne sont pas comptabilisés dans les estimations actuelles de la déforestation. En fait, l'Amazonie a peut­être perdu deux fois plus d'arbres qu'on ne le croit généralement.

Contrairement aux fermiers, les bûcherons ne coupent pas tous les arbres. En fait, 50% du couvert végétal subsiste après leur passage. Compte tenu de la repousse rapide dans ce climat, il y a de bonnes chances pour que les dégâts échappent à l'attention des satellites. Dans l'est de l'Amazonie, par exemple, les chercheurs ont   Menu Flash (portillon de la base)

 

La forêt amazonienne part en lambeaux comme on le constate sur cette photo satellite

découvert une région contenant 10 fois moins de forêt vierge que ce que l'on croyait.

La coupe partielle des arbres a des effets pervers. Le soleil frappe plus directement le sol et l'assèche. Les débris végétaux laissés par l'exploitation forestière sont alors très vulnérables aux incendies, qui endommagent encore plus une forêt déjà mal en point. Les chercheurs concluent que les satellites ont leur utilité, mais qu'ils ne remplacent pas les sondages sur le terrain.

Philippe Gauthier. Cybersciences.

Source : BBC

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé." Albert Einstein.

flechhan.gif (4956 octets)

Non aux brevets sur la vie (Autocollants à commander via http://www.resistanceisfertile.com)Les forêts vierges tropicales

 http://www.terresacree.org    Envoyer un courrier! sos-planete@terresacree.org<

- Jardin

 

Retour au sommet de la page environnement, nature, écologique, bio    Entrez dans le jardin de la base

 
Aidez-nous dans ce combat pacifique pour la Vraie Vie!