ha  SOS-Pl(at)net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement.Sans toi, je ne suis rien. Et toi, Terrien?

 

TOUT EN BAS! Ascenseur expressLe rôle de la forêt

Source : 5000 jours pour sauver la planete

 

A perte de vue, la forêt vierge!Les forêts jouent un rôle vital en protégeant les sols et en réglant leur alimentation en eau. L'érosion du sol dans les zones déboisées des régions tempérées suscite certes des inquiétudes, mais ce n'est rien comparé à la dégradation que cause l'abatage sous les tropiques.

Etant donné que les forêts tropicales poussent sur des sols peu fertiles, le déboisement conduit à un lessivage du sol qui en élimine les substances nutritives essentielles, il peu donc transformer la région en terrain vague, dépouillé de toute végétation à l'exception d'herbes arides.

Des études ont montré qu'au bout de trois ans seulement après qu'un sol ait été déboisé en vue d'une exploitation agricole, il a perdu la moitié de sa teneur en matière organique.

Dépouillés de leur couverture forestière, les sols tropicaux courent aussi le risque d'être emporté soit par l'eau soit par l'air. Des chercheurs en Côte d'Ivoire ont noté des différences considérables entre le rythme d'érosion du sol dans les régions boisées et dans celles qui ne le sont plus.

Selon eux, même dans les zones montagneuses, l'érosion du sol en forêt n'est que de 0,03 tonnes par hectare et par an, mais, une fois le sol dépouillé de sa végétation, le taux d'érosion s'élève à 90 tonnes par hectare par hectares et par an.

Dans les régions tropicales qui connaissent des pluies torrentielles, une couverture forestière suffisante est essentielle à la santé et à l'equilibre vital des habitants. Le déboisement accroît spectaculairement l'érosion de la surface par la pluie, car celle-ci atteint le sol en beaucoup plus grande quantité et le sol est incapable d''absorber autant d'eau en raison de son tassement. Les sols boisés absorbent 10 fois plus d'eau que les pâturages.

Bien souvent, la coupe forestière entraîne des inondations massives, ce qui est notamment le cas en Inde .

Paradoxalement, la destruction des forêts peut aussi provoquer des sécheresses aussi bien que des inondations dans les zones de moussons, où les chutes de pluies sont saisonnières.

Les sols forestiers retiennent bien l'eau et la laisse s'ecouler lentement dans les cours d'eau de la région, ainsi ils atténuent les extrêmes du climat, en répartissant l'eau également pendant toute l'année.r la planete.

"Lorsque les rivières cesseront de couler... Lorsque les arbres seront tous abattus... Les animaux tous exterminés... L'homme découvrira qu'il ne se nourrit pas d'argent."

Logo de Terre sacrée. Louis Rocquin. Veuillez cliquer pour l'agrandir.Les forêts tropicales

https://www.terresacree.org   

Liste d'information sos-planete.  Entrez dans le jardin de la base

Retour au sommet de la pagenature, environnement, écologie, bio, vertAnnuaire de liens utiles   nature, environnement, écologie, bio, vertProposer un nouveau site  nature, environnement, écologie, bio, vert

nature, environnement, écologie, bio, vert   nature, environnement, écologie, bio, vertNo frames   nature, environnement, écologie, bio, vert   animal29.gif (329 octets)Jardin

 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


 










Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC