|
Le terbium est un élément chimique, de symbole Tb et de numéro atomique 65. Ce métal est la première ressource non renouvelable amenée à disparaitre du fait de l'exploitation humaine intensive. L'épuisement du terbium devrait être quasiment définitif dès la fin 2012. Il nous manque des données essentielles. Aussi cette date est-elle donnée à titre indicatif. Il en restera toujours un peu mélangé aux terres rares, mais son coût d'exploitation deviendra vite prohibitif. Usages actuels : Pile à combustible : stabilisateur des cristaux de ZrO2 dans des cellules. Ecran à rayons X, émission lumineuse verte, substance phosphorescente pour tubes cathodiques, activateur des phosphores verts pour tubes cathodiques sous forme d'oxyde Tb2O3.
Même si, grâce à des technologies avancées, nous découvrions de nouveaux gisements au cours d'explorations plus poussées de la croûte terrestre, cela ne ferait que repousser l'échéance de quelques années et ne modifierait pas grand chose à la donne. Le terbium provient de l'explosion de l'étoile dont les débris ont donné naissance au Soleil et à la Terre, il y a plus de cinq milliards d'années. On ne peut pas le synthétiser et il n'existe aucun substitut. La Lune et les astéroïdes n'en contiennent pas sous une forme exploitable. Et vous vous rendez compte de la dépense d'énergie qu'il faudrait pour en ramener de Mars ou de Vénus!
|
Il restera le recyclage, mais l'offre sera certainement bien inférieure à la demande, qui ne va cesser de croître avec le développement exponentiel des pays émergeants.
En savoir plus sur le terbium : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terbium
|
|
|